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Comment créer un logo ?

Le logo est bien souvent le premier contact avec votre marque, votre entreprise, vos produits et services. Il doit représenter les valeurs et la personnalité de votre marque. Il peut favoriser votre reconnaissance et renforcer l’image et l’identité visuelle de votre société.

C’est tout naturellement autour du logo que s’articulent le système de communication visuelle et la charte graphique d’une entreprise.

Avoir du sens, être unique, lisible, expressif, fonctionnel, facilement mémorisable, résister à l’épreuve du temps, rester efficace et intègre, quels que soient sa taille, sa couleur ou le support sur lequel il est utilisé… sont autant de critères de qualité qu’un bon logotype doit posséder.

Une fois créé, le logo doit encore être correctement charté par votre agence de communication ou studio de graphic design.

Vous avez certainement déjà vu des présentations, des documents internes, ou pire des communications externes où un logo est dénaturé, voire méconnaissable ou illisible… C’est pour éviter cela que la charte graphique va définir ses conditions d’utilisation, en particulier ses proportions, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments (textes, titres, marges, etc.).

Il s’agit ici de préciser :

  • Les différentes formes de votre logo : votre logo sera présent sur plusieurs supports, c’est pourquoi il est indispensable de le décliner en plusieurs variantes.
  • Les couleurs de votre logo (valeurs Pantone, CMJN, et RVB de chaque couleur).
  • La position privilégiée ou exclusive choisie sur tous types de supports : papier à en-tête, plaquette, chemise, véhicule, signalétique etc.
  • La zone d’exclusion de votre logo, espace minimum autour du logo qui le protège visuellement et le laisse respirer
  • La taille minimum
  • Les déclinaisons de votre logo : version à préférer et versions simplifiées, version horizontale, verticale ou inversée, en couleurs et en noir et blanc, sur différents types de fonds : clairs ou foncés, couleur ou noir et blanc etc.
  • Les interdictions : mauvais usages, rapports d’homothétie, incompatibilités de couleurs et de formes etc.

Le logotype doit également être introduit par un texte explicatif comprenant l’interprétation des signes graphiques utilisés.

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