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Charte graphique.

Tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’œil. Votre entreprise, votre marque, se doit de parler d’ « une seule voix » auprès de l’ensemble de ses cibles et créer et rédiger une charte graphique.

L’identité visuelle de votre entreprise doit se trouver explicitée et démontrée dans une charte qui définit les règles d’utilisation de vos éléments visuels à l’intention de l’interne et de l’externe, spécialement des intervenants de la chaine graphique (graphic designer,  etc.) et de production (imprimeurs, etc.). Votre charte graphique vous permet de fournir les outils pour communiquer visuellement de manière cohérente et forte.

Une charte graphique comprend des directives concernant l’utilisation du logo, des polices de caractère (afin de permettre de créer différents niveaux de textes), des jeux de couleurs (d’une manière générale, la charte indique les valeurs Pantone, CMJN et RVB de chaque couleur), les principes du choix des images et des illustrations, et des autres éléments graphiques qui définissent votre identité visuelle. Elle unifie visuellement les composantes de votre marque.

Les avantages d’une charte graphique design sont multiples : préciser le sens de signes graphiques utilisés, préserver votre identité et vos valeurs, communiquer de manière unifiée – donc de parler plus fort – rester lisible, faciliter la lecture, faciliter le repérage au sein des documents, etc. Chaque nouveau document émis par votre société dans son univers graphique doit participer à construire son image.

Les éléments que vous devez retrouver dans votre charte : les supports papier (cartes de visite, plaquettes, flyers, affiches, enveloppes, papier à en-tête, etc.), les autres supports physiques (enseignes, vitrines, bâches, véhicules, stands de présentation, T-shirt, etc.), les supports numériques (présentations powerpoint, vidéo, multimédia, sites web, e-mails, etc.).

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