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Search Engine Optimisation. (SEO)

Le travail de référencement naturel, communément appelé « SEO » (Search Engine Optimization), a pour objectif d’augmenter le trafic naturel ou organique (non payant) d’un site internet. Il vise à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche (« search ») tels que Google. Il s’agit entre autres d’optimiser la structure du site, ses performances, son contenu « on site », mettre en place des fichiers spécifiques (sitemap.xml, robots.txt), augmenter sa fréquence de mise à jour, etc.

Un référencement naturel propre et bien réalisé permet une forte visibilité, ciblée, sur le long terme, et est difficile à remettre en question par vos concurrents. La visibilité ciblée est la clé d’une audience qui convertit.

Performance du site (temps de chargement des pages) et optimisation de vos contenus (mots clés, titles, titres, contenus, rich snippets, etc.), ergonomie, taux de clics (CTR), popularité (dont le fameux Page Rank), évaluation de vos noms de domaine, de vos url, nécessité de développer des landing pages, présence sur les réseaux sociaux etc. sont autant de points à évaluer ensemble lors d’un audit SEO (SEO Test, SEO Analyse).

Le SEO est un concept instable qui change très régulièrement. Au sein du SEM, ou Search Marketing, le SEO est un travail d’envergure qui doit être réalisé par une agence SEO professionnelle, intervenant sur une multitude de facteurs.

SEO Local

Toute entreprise qui travaille une zone de chalandise se doit d’optimiser son référencement local (communément appelé SEO local). Le référencement local est une pratique visant à positionner (faire ressortir dans les premiers résultats d’une page de recherche Google – search marketing) le site web d’une entreprise sur une requête impliquant un critère géographique.

Il existe deux types de requêtes sur Google (ou tout autre moteur de recherche) qui nécessitent une approche de référencement local.

La première est une recherche sans précision géographique (exemple : « salle de sport », « club de tennis » etc). Le moteur de recherche détermine la position de la personne qui effectue cette recherche, qu’il soit sur un navigateur fixe ou mobile. Il faut que la requête soit identifiée par Google comme incluant un caractère local. Les résultats sont alors localisés. Plus la salle de sport sera proche de la personne qui fait la recherche, plus elle sera susceptible de ressortir dans les premiers résultats. Mais une entreprise ayant optimisé son référencement local sera aussi susceptible de ressortir dans les premières positions.

La seconde est une recherche avec précision géographique (exemple : « salle de sport Uccle » etc). Peu importe le lieu où se trouve la personne qui fait la requête, les résultats seront localisés dans la zone demandée. Les entreprises ayant optimisé leur référencement local seront également susceptibles d’apparaître dans les premières positions.

S’il est vrai qu’il est généralement compliqué de se positionner sur des termes de recherche concurrentiels, d’améliorer voire de réussir à optimiser son SEO, le référencement local est, et c’est logique, plus facile.

Mais la concurrence augmente. Les techniques (microdonnées, annuaires, sites d’avis clients, et surtout Google+ local, issu de la fusion des outils de géolocalisation de Google…) évoluent. D’où l’intérêt de travailler avec un partenaire professionnel comme Mission-Systole sur l’optimisation de votre visibilité locale en ligne.

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