Une politique positive.
En Wallonie, le ministre des sports est aussi celui de l’agriculture (mais aussi celui des forêts, de la nature, de la ruralité et du tourisme). De ce cumul impressionnant, le ministre qui se dit « obsédé des synergies » propose des stratégies transversales vraiment positives.
René Collin a donc sollicité deux brillants médaillés belges – l’athlète Nafissatou Thiam, (championne d’heptathlon) et le judoka Toma Nikiforov (médaille d’argent aux championnats du monde) – à défendre les couleurs du lait wallon.
Le lait et le sport, adéquation pertinente.
Une idée qui a du sens. Le lait s’avère étonnamment adapté à la récupération sportive, études à l’appui. Le lait contient naturellement 3 à 8% de protéines rapides (lactosérum) et lentes (caséine), 90% d’eau, des minéraux et des vitamines. Une réalité qui le rend plus performant que les protéines en poudre, tant sur le terrain du prix que sur ceux de la conservation et de la facilité d’usage.
Pour réaliser la campagne, l’agence pour la promotion de l’agriculture de qualité en Wallonie (APAQ-W) a mis en compétition une sélection d’agences de publicité. Mission-Systole a été retenue pour son approche unique : les deux sportifs drapés de lait font exploser leur puissance dans des poses olympiques.
Un travail, du plaisir, des résultats.
Travailler avec des sportifs de ce niveau est un plaisir. Nafi et Toma se sont prêtés au jeu. Le studio à résonné de “yes” de victoire de Toma, et nous avons résisté à l’angoisse de retrouver le javelot de Nafi planté dans un mur. Chez des champions comme eux, la précision du geste, l’auto-discipline et la modestie forcent l’admiration. La prise de vue a été assurée par Jean-Pierre van der Elst, choisi pour son expérience à assurer à la fois du portrait et de la photographie dynamique.
La réalisation des « vêtements en lait » à été confiée à Nozon, studio d’effets spéciaux plusieurs fois primé. Rodés à la simulation de fluides, ils ont reconstitué l’ensemble des vêtements en lait, en tenant compte des éclairages, du mouvement et de la dynamique des deux sportifs. Un travail méticuleux pour arriver à un visuel vraiment impressionnant, entre la crédibilité photographique et un côté super-héros très “Marvel”.
Au final ? Un travail soigné produit toujours du résultat. La campagne est citée dans la presse et jouit d’un vrai succès populaire : l’agence a répondu à plusieurs appels de personnes désireuses de se procurer les affiches. C’est la plus belle des récompenses.
D’ailleurs, vous pouvez encore vous procurer les quelques affiches restantes ici
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